13/04/2011

Brussel in Vlaanderen - message à notre ami Bart

Cher Bart,

J'ai découvert ce matin cette charmante publicité émanant de l'office du toerisme flamand incitant nos amis français à venir visiter votre pays (c'est comme ça que vous dites, hein ?) et entre autre votre belle ville de Brussel.

Oui, je sais bien, Brussel est flamand et qu'importe si votre ravissant idiome se situe, parmi les langages pratiqués, en 47e position dans votre capitale (c'est comme ça que vous dites, hein ?) après le français, l'arable, le turc, l'anglais, l'araméen du sud et j'en passe... Qu'importe car ce qui est important, ce n'est pas la langue mais le sol. Ja zeker !

Et c'est vrai que nous, vilains envahisseurs franskillons, avons dépossédé le peuple flamand (c'est comme ça que tu dis, hein ?) de ses terres, à l'instar de Cortes aux indes d'Amérique vis à vis des populations autochtones obligées de se soumettre ou de mourir.  

Alors, après réflexion, je pense effectivement que c'est justice de rendre à votre fier peuple injustement humilié le pays qui lui revient.

Sachant que tu es historien et (presque) le flamand le plus intelligent du monde après Bert Kruismans, je te propose de nous baser sur la carte de la VRAIE (echte) Flandre (Vlaanderen) afin de vous rendre la terre de vos ancêtres. Ainsi il n'y aura pas de discussion.

Celle-ci date de 1609 et devrait te convenir. J'ai pas pu trouver plus récent. 
Tu vois le beau lion qui dit que c'est chez toi et, orgasme rhââââ lovely,  Flandriae Descriptio en LATIN.
La zone délimitée orange t'appartient, à toi tout seul, ô futur empereur des flamands.

 

flandria, flandre, carte de flandre

 

Oui, je sais, c'est petit. Il faudrait penser à élargir l'actualoeil, mais dans les news on se conforme plutôt au format tabloïd... 

Mais, là n'est pas le propos. Et ne reculant devant aucun sacrifice, je t'ai indiqué quelques références chiffrées. Voici qui devrait t'aider. 

1. Oh la jolie capitale que voilà. C'est une superbe ville chargée d'histoire. elle s'appelle "Gent".
C'est pas celle-là que tu veux ??? Pas grave, tu as des tas d'autres villes et c'est à toi de choisir. Brugge est très très bien aussi.

2. Quoi Brussel... T'es sûr que tu as étudié l'histoire ?
Pas op Manneke ! Brussel n'est pas en Flandre mais en Brabant ! Eh oui, c'est comme ça. C'est pas de ma faute.
Que dis-tu ? Il y en a tout plein qui parlent flamand en Brabant ? Eh mais je n'y peux rien moi ! Ce n'est pas une raison pour te la donner ! Ils n'ont qu'à apprendre le brabançon s'ils veulent y rester, sur le sol du Brabant, ceux qui parlent flamand ! 
Faut être cohérent, quoi !

3. Antwerpen... désolé là je ne savais pas. Pourtant j'aurais juré.... Mais non, cela fait aussi partie du Brabant, mais geen paniek, on va te trouver une compensation.

4. Ah, voilà. Duinkerk. Joli port flamand bien mieux situé que l'autre avec accès direct à la mer. Tu dois juste aller le réclamer à Sarko mais tu es dans ton droit puisque c'est sur le sol flamand. Et puis de toute façon, ce n'est pas mon problème (c'est comme ça que tu dis, hein ?).

5. Cadeau bonus, Graveling, juste à la frontière de la Picardie et candidat successeur de Fukushima. Sarko te le laissera certainement car il doit démonter la centrale un peu vieille et se demande comment il va faire. En attendant elle peut encore te fournir un peu d'électricité.
Y a une bonne nouvelle aussi. Si ça pète, une sacrée partie des radiations partira vers la France. Pour une fois que c'est les autres qui placent leur merde juste avant la frontière, cela leur fera une bonne leçon aux franskillons.
Qu'est-ce qu'on se marre hein ?

Bon voilà... Faut que j'y aille. Mais heureux d'avoir pu te rendre ce petit service. T'avais raison, c'était pas plus compliqué que ça. Suffit de t'écouter et de connaître un peu l'histoire. On se crèpe le chignon pour pas grand-chose. Vraiment pas de quoi en faire un plat !

LaMeuse.be - Bruxelles
Wikipedia - Comté de Flandre

17:26 Écrit par Willidi dans Billet d'humeur | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.