31/05/2011

Aujourd'hui, apprends avec Elio

Dès demain, et durant 8 jours, Elio t'apprend à décrypter le français signé.

alphabet.jpg

La semaine prochaine, Bart te fera part de son expertise dans le dialogue de SOURDS.

Rtl.be - Di Rupo opéré

Commentaires

Le dialogue de sourds m'intéresse pour plusieurs raisons : il y en a déjà un entre p.ex. mes frères ultraflamingants et moi, la Bruxelloise. Il y en a un pratiquement semblable entre mes ex-condisciples gantoises et moi : devenue une sorte de bouc émissaire noir et bruxellois; il y en avait déjà un entre .... est-ce que j'ose le dire ? : entre ma mère très flamande et mon père très wallon mais qui interrogé un jour à la gare de Gand (en français) a lancé cette phrase historique (mais incorrecte, car il était Wallon et donc pas assez intelligent que pour parler un Flamand correct) : "in Vlaanderen, VLAM !"
Godelieve

Écrit par : godelieve | 03/06/2011

Répondre à ce commentaire

Eh bien nous voici avec un point commun. Ma mère a passé son enfance dans la belle ville de Gand. Dans ce milieu de bonne bourgeoisie, on connaissait un peu le flamand pour s'adresser au livreur de pommes de terre et aux domestiques mais sinon on causait en français entre gens de bonne compagnie. On peut comprendre qu'il y ait eu un esprit revanchard exploité par certains politiciens. Dommage que, comme toujours en Belgique, ce combat d'arrière garde ait pris une tournure surréaliste.
Bon nombre de mes cousins vivent toujours à Gand. Certains parlent (osent parler) encore français à la maison. D'autres, au gré des alliances, ont laissé leur langue maternelle au vestiaire. Une partie de mes "petits cousins" ne connait plus du tout le français. Il est parfois étonnant, lors de réunions de familles, de voir comme les points de vues peuvent diverger de part et d'autre de la frontière sur des sujets qui pourtant semblent limpides.
Comme tu dis, le divorce est en route. Tout est mis en oeuvre pour qu'on ne se parle plus entre flamands et wallons. C'est de bonne stratégie. En se parlant on risquerait de s'entendre.

Écrit par : Willidi | 05/06/2011

Les commentaires sont fermés.