06/02/2012

Climato de ce mois de décembre (mise à jour de notre article du 29/12/2011)

Saluons les progressions des prévisions météo ces dernières années.

Lorsque la rédaction de l'Actu usait encore ses fonds de culottes sur les bancs des bons pères jésuites, nous pouvions espérer connaître à l'avance le temps approximatif pour les deux ou trois jours à venir.

A présent, on nous annonce avec un bon coefficient de certitude la tendance météo des 15 jours à suivre.

Mieux encore, sur base de nouveaux modèles, des prévisionnistes arrivent à prédire désormais les grandes lignes du climat deux à trois mois à l'avance. Nous nous référons par exemple à l'article ci-dessous paru cet l'automne dernier et annonçant un décembre sibérien. Il faut avouer que ce modèle, d'une grande précision se révèle particulièrement efficace. Evidemment, l'outil devra encore être quelque peu affiné. Il serait intéressant, par exemple que la météo annoncée soit celle de l'année en cours et pas celle de l'année précédente suivante.

Mais les scientifiques sont en train de corriger ces derniers petits détails... 

En attendant, vous trouverez ci-joint l'article qui, moyennant quelques légères corrections, se révèle assez précis dans ses prévisions. 

Décembre 2011 Février 2012 : Vague de froid prévue en France


Alors que depuis plusieurs mois, l’Europe et notamment la France, connaissent  un automne et un début d’hiver relativement doux, avec des températures supérieure à +3° par rapport à la moyenne saisonnière . Cependant un hiver froid voire rigoureux pour cet hiver 2011 semble se confirmer par les derniers modèles météo notamment GFS avec des quantités de neige importantes modérées.


De la neige en France pour la fin le début de l’année prochaine :

WETTERZENTALE  ( Allemagne ) pense qu’en Europe la neige devrait arriver pour la mi-décémbre début février. Les quantités devraient être de 10 3 à 15  5 centimètres voire même 210 centimètres sur certaines régions notamment en Alsace – Lorraine Charente maritime. L’anticyclone qui protégeait l’Europe va s’affaiblir se renforcer et laisser entrer les dépressions chargées d’humidité les courant secs et très froids. Cette vague de froid semble être la plus importante de cet hiver et les températures pourraient être les plus froides de l’année  à Noël la chandeleur.

13:42 Écrit par Willidi dans Billet d'humeur, société enzovoort | Commentaires (1) |

Commentaires

mise à jour au goût du jour !

Écrit par : lara.c | 06/02/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.